Le Port d’Oran s’ouvre sur la rive sud de la méditerranée occidentale. Il est situé à environ 400 km à l’Ouest d’Alger, à moins de 200 km des rivages ibériques et non loin du détroit de Gibraltar. Il est situé donc à proximité des autoroutes maritimes Est-Ouest qui traversent la Méditerranée et à proximité des lignes maritimes Nord-Sud.

Le Port d’Oran est une création moderne, Sa construction commença par des travaux entrepris tardivement par les Espagnols à la veille de leur départ définitif d’Oran en 1792. À l’arrivée des Français en 1831, tout était à refaire, pour doter une ville naturellement appelée à redevenir, comme au temps des Zianides, la porte d'entrée et le débouché de l'Algérie Occidentale.Il était clair que, tôt ou tard, on serait amené à la doter d’un établissement maritime proportionnel à son importance commerciale. Les premiers travaux d’envergure commencèrent en 1848 et ne finiront qu’en 1962 pour donner l’aspect actuel du port.

ORAN, Ouahran en arabe, ville portuaire d’Algérie, important site préhistorique, la ville est fondée au Xe siècle par les Andalous. La ville d'Oran a été construite au sommet de falaises, au pied desquelles est situé le Port..